La grande forge est la réalisation du projet sidérurgique du comte de Buffon Georges-Louis LECLERC. C’est en 1768, qu’il décide de mettre à profit ses découvertes et ses expériences sur le fer. La région sidérurgique du montbardois est l’emplacement idéal pour ce projet d’autant plus qu’il est propriétaire des terres de Buffon depuis 1732. Les travaux commencent en 1768, le haut-fourneau fonctionne dès 1769 et le reste des bâtiments est terminé en 1772.

Buffon, aquarelle de Carmontel
Buffon par Carmontel

La conception de l’usine est fidèle à l’esprit novateur des Lumières. On distingue deux parties : un ensemble domestique et un ensemble industriel.

En 1866, une crue exceptionnelle met fin à l’activité sidérurgique qui est remplacée par une cimenterie jusqu’en 1923, date de la cessation de toute activité industrielle à la suite d’incendies.

Aujourd’hui :

On remarque la tracé prévu du canal de Bourgogne qui ne sera ouvert qu'au 19ème
Plan de 1775, juste après la fin de la construction de la Forge

La propriété appartient à la même famille depuis 1860 soit la 6ième génération, ayant par le jeu des alliances un ascendant commun avec Buffon. Vivants sur place, ils parviennent à maintenir les édifices en l’état et restaurent petit à petit les bâtiments grâce à l’aide des visiteurs.

La Grande Forge de Buffon bénéficie de plusieurs classements au titre des Monuments historiques: un classement le 20 décembre 1943 pour le bâtiment de la forge et un classement le 31 décembre 1985 pour les façades et toitures de l’ensemble des autres bâtiments, le salon et salle à manger du pavillon du maître de forge, le mur de clôture et les sol des parcelles.

Pour la postérité, Montbard à quelques kilomètres de là, est la terre d’accueil de grandes entreprises – la Métal Valley – qui utilisent encore de nos jours des hauts fourneaux pour la création notamment de tubes sans soudure.