Il y a 250 ans la construction de la grande forge de Buffon débutait. Selon les archives, elle a commencé au printemps 1768. Nous avons tranché au 4 mai pour réunir intervenants, presse, acteurs du tourisme et du territoire afin de célébrer cet anniversaire.
Le grand thème de la soirée est celui de l’hydraulique. En effet la forge est construite sur l’Armançon : elle représente la force motrice indispensable au fonctionnement de l’activité sidérurgique. Ainsi dans la forge existent trois canaux d’amenées d’eau afin d’entraîner 11 roues à aubes (au temps de Buffon). La force motrice a été exploitée jusqu’au début du 20ème pour l’activité de cimenterie dans la forge. Depuis que la forge est ouverte au public, des reconstitutions de roues permettent aux visiteurs de comprendre l’importance de ce système hydraulique dans la forge. Afin d’obtenir de l’eau en abondance et de pouvoir aussi réguler lorsqu’il y en avait peu en été, Buffon a placé sur la rivière un barrage long de 50 mètres avec 5 vannes, un déversoir et des chutes. Ce barrage existe toujours mais il est en mauvais état. D’où l‘expertise réalisée par l’architecte du patrimoine Dominique Jouffroy afin de chiffrer le montant des travaux de restauration.
Ce vendredi 4 mai, Charles-François Champetier, président de l’Assocation Hydrauxois fera une conférence sur l’hydraulique à Buffon, suivi de la présentation de ce dossier de mise en valeur et sauvegarde de la forge par M Jouffoy.
Ce sera aussi l’inauguration de l’exposition retracant les 250 ans d’histoire de la forge : « Comment l’industrie a sauvé la grande forge ».
Enfin, nous présenterons les nouveaux outils technologiques d’aide à la visite : une application de visite guidée avec Balades en Bourgogne et une visite virtuelle à 360° par le photographe Xavier Spertini et enfin un nouveau film de présentation de la forge et du travail du fer, réalisé par Jean Ponsignon.